Activités ?
Villes ?


Atelier Jeffer Ogera-AJO


Architecture


Atelier

l'Atelier Jeffer Ogera (AJO) architecture à été créé en 2018 dans le quartier St Seurin - Fondaudège au cœur de Bordeaux avec l’idée d’explorer l’architecture en tant que matière au croisement de plusieurs disciplines.

Cette démarche, aujourd’hui devenue méthodologique, permet à l’atelier de parcourir des nouveaux territoires à la recherche d’une vision impliquant à la fois les questions sociales, urbaines, fonctionnelles et formelles.

Les projets de l'atelier donnent forme à cet univers, à différentes échelles, à travers des programmes variés.

Jeffer Ogera

Architecte et urbaniste brésilien, Jeffer Ogera est arrivé en France en 2003 afin de poursuivre des études approfondies en histoire de l'architecture moderne et contemporaine à Paris-I Panthéon Sorbonne

Il se naturalise français et obtient son diplôme d'équivalence et l'habilitation d'exercice du métier d'architecte en nom propre à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, fondée en 1865 par Émile Trélat sous le nom d'« École centrale d'architecture », la plus ancienne école moderne d'architecture en France.

Il intègre également des grandes agences parisiennes et remporte plusieurs concours publiques et privés d'envergure, sur l'ensemble du territoire national et à l'international. 

Deux de ces projets l'ont amené dans le Sud-Ouest du pays, région qu'il adopte pour ainsi créer son propre atelier et se rapprocher de ses principaux clients et chantiers.

Aujourd'hui il enseigne les disciplines de maitrise d'œuvre, projet et a fondé un studio avec une équipe dédiée à la  conception assistée par ordinateur, BIM ( building information modeling) et la 3D. 

Ses interventions sont marquées par une grande capacité d'écoute et de compréhension des besoins des maîtres d'ouvrages, la prise en compte des contraintes du projet et la mise en place des solutions qui privilégient les enjeux de développement durable et d'économie de la construction en partenariat avec des équipes interdisciplinaires. Il intervient souvent dans les questions de préservation du patrimoine moderne et ancien et privilégie la réhabilitation des bâtiments, la revalorisation des matériaux existants sur les sites, l'utilisation des produits biosourcés, la végétalisation dans les villes et l'intégration vertueuses des projets dans leurs contextes.



Contacter : Atelier Jeffer Ogera-AJO

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!